Top 7 des destinations à voir une fois dans sa vie

Si je ne devais choisir que 7 destinations parmi toutes celles qui existent, j’aurais bien du mal à décider ! Malgré tout, voilà 7 lieux uniques au monde explorés durant mes voyages, chacun plus exceptionnel que le précédent et qui vous feront rêver autant qu’un bébé découvrant la neige pour la première fois !

 

N°1 : ILULISSAT, GROENLAND

Quand les icebergs dépassant les montagnes s'effondrent dans la mer, les vagues sont telles un tsunami !

Quand les icebergs dépassant les montagnes s’effondrent dans la mer, les vagues sont telles un tsunami !

Sur la côte ouest des terres gelées du Groenland, bien au-delà du cercle polaire arctique, Ilulissat, le glacier le plus actif du monde, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans ce monde blanc, les champs de glace disparaissent derrière l’horizon, des craquements d’icebergs grondent dans les airs et résonnent à des kilomètres à la ronde. Parfois même, des tsunamis recouvrent les côtes, provoqués par de titanesques morceaux d’icebergs se détachant de ces montagnes de glace ! Rien n’égale cette vue unique au monde.

 

N°2 : WAITOMO, NOUVELLE-ZÉLANDE

Voûte caverneuse semblable à la voute céleste parsemée d'étoiles.

Voûte caverneuse semblable à la voute céleste parsemée d’étoiles.

L’une de mes dernières exploration et pourtant, déjà sur la liste ! J’ai du mal à imaginer qu’un endroit puisse être si unique alors que j’ignorais son existence avant l’été dernier ! Mais laissez-moi vous peindre en mot l’image de ce lieu.

Il s’agit d’une région où la terre a été explorée dans ses profondeurs. De vastes galeries souterraines s’étendent à travers le sol. Des rivières glaciales s’écoulent en silence dans l’ignorance du monde. Ou presque. Mais l’obscurité n’est pas totale. Lorsque vos pupilles s’accoutument finalement à la noirceur, de minuscules points bleus luisant dans le noir commencent à apparaître tel des étoiles. Puis, peu à peu, vous réalisez que les points bleus sont innombrables. Des vers luisants recouvrent la quasi-totalité du plafond de la grotte. Alors, vous oubliez à propos de l’eau glaciale cinglant vos cuisses et l’air irrespirable vicié par les ténèbres. Vous laissez votre esprit voguer, libre, rêveur, tel un songe grandissant…

 

N°3 : TÉFÉ, AMAZONIE

téfé-village-coeur-amazonie-brésil-jungle

Le village de Téfé après les pluies torrentielles d’Amazonie

Sans aucune hésitation le lieu de prédilection de n’importe quel aventurier poursuivant son destin en quête de danger. Ville inconnue du public, perdue au cœur de l’Amazonie, elle saura vous éprouver comme vous ne l’avez jamais été auparavant. Est-ce que les 37°C à l’ombre et les 100% d’humidité auront raison de vous ? N’oubliez pas que vous êtes dans un lieu où la Nature vous prouve chaque jour qu’elle est mille fois plus puissante que vous. Sinon, son marché géant empli de trésors, ses innombrables insectes exotiques pullulant de partout et la jungle sauvage environnante fera luire les étoiles de vos yeux !

 

N°4 : UYUNI, BOLIVIE

Salar de Uyuni, le désert de sel de Bolivie

Si cette vue du Salar de Uyuni ne fait pas balancer votre cœur, rien ne le fera ! (et oui, c’est la photo de l’article Réaliser Ses rêves.)

Uyuni, le désert de sel de Bolivie. Un endroit merveilleux, sans nul pareil à travers notre planète. Â peine pénétré dans le désert, on sent la poussière et le manque d’eau cruel de cette région stérile. Malgré tout, de vaste troupeau de lamas errent en son sein et des flamands roses plutôt pâle recherchent les minuscules bassins d’eau saumâtre éparpillés aux quatre coins du désert. Mais ce sont loin d’être les seules étrangetés que vous trouverez en ces lieux…

Un cimetière de train borde le village d’Uyuni et au cœur du désert, on y trouve un hôtel composé de brique de sel ainsi qu’une île couverte de cactus candélabres géants laissant apparaître depuis son sommet des mirages où les montagnes flottent derrière l’horizon. En un mot : Irréel.

 

N°5 : SÉOUL, CORÉE DU SUD

Jardins interdits de Changdeokgung à Séoul

Temple des Jardins Interdits de Changdeokgung à Séoul

D’habitude je ne suis pas fan de grandes villes mais Séoul possède vraiment une bonne ambiance. Les habitants ne parlent pas un mot d’anglais mais n’hésitent pas une seconde à rendre service. La nourriture est saine et la vie généralement peu chère. Quant au tourisme, que dire ! Le palais de la Prospérité, le Changdeokgung Palace, est mon favori avec en son sein, les jardins interdits du Roi. La gigantesque statue du roi trônant sur l’avenue principale de Sajong Daero est unique. J’y étais en Juillet, période de mousson, et qu’est-ce qu’il pleuvait ! Heureusement que les coréens sont accueillants. N’ayant pas de parapluie, je voguais sous ceux des passants ! Quand j’y pense… j’avais 19 ans. C’était une expérience vraiment géniale.

Ah ! Et j’oublie de mentionner l’architecture particulière de certaines petites rues. Penchées, courbées, bombées, c’est assez impressionnant (et fatiguant sur les longues distances à pied !). Séoul est vraiment riche, d’histoire et de vie. Si vous cherchez le dépaysement et l’exotisme, n’attendez plus !

 

N°6 : REYðARFJÖRðUR, ISLANDE

Ciel magnifique sur Reydarfjordur aux fjords de l'est, Islande

Un ciel magnifique parsemé de nuages couvre les Fjords de l’est

Ah, l’Islande. L’ile de Feu et de Glace. Là où geyser brûlant et neige tombante ne font qu’un. J’ai longuement hésité entre le lac Myvatn et Reyðarfjörður . Mais nous parlerons de Myvatn un autre jour.

A l’opposé de Reykjavik, dans les lointains fjords de l’Est, existe un village. Il n’est pas bien grand et pourtant… Reyðarfjörður est une bourgade pleine de charme et ne manque pas de merveilles alentours à explorer. A quelques minutes à peine du centre-ville, des cascades gelées, des passes de montagnes enneigées, des fjords magnifiques dont les eaux pures laissent paraître le reflet de montagnes. Et si Dame Fortune vous sourit, vous aurez peut-être même le plaisir d’admirer les aurores boréales dansant à travers la voute céleste…

 

N°7 : DAWSON CITY, CANADA

sommet-epave-ferry-ruee-vers-lor

Une crue éclair à projetée ses épaves centenaires sur les rives de la rivière Klondike !

Dawson City. Comment ne pas l’inclure dans cette liste. J’ai déjà rédigé sur cette ville unique au monde mais si vous ne sentez pas l’envie de lire l’histoire complète, voilà quelques mots pour vous faire changer d’avis. Dawson City, c’est la ville de la ruée vers l’or de 1896. D’innombrables prospecteurs sont venus tenter leur chance dans les rivières du Yukon et plus particulièrement la rivière Klondike.

24 heures de jour en été, 24 heures de nuit en hiver par des températures quotidiennes de -50°C, cet endroit saura vous mettre à l’épreuve. Plus touristique en été (curieusement), la ville rassemble artistes et voyageurs en mal d’aventures et les nuits passées autour du feu de camp à cuisiner, se raconter de histoire et à chanter vous donneront l’envie de ne jamais repartir.

S’il n’y en avait qu’une à choisir, celle-ci ferait sans doute pencher la balance !

 

Et vous, vous avez eu l’occasion de découvrir une de ces destinations ? Vous connaissez un lieu encore plus génial ? Lâchez-vous dans les commentaires !

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me prévenir
avatar
wpDiscuz