Top 10 des randonnées à faire une fois dans sa vie

Cette liste est purement et simplement subjective, basée sur ma propre expérience, mais à travers ces randonnées, vous trouverez tous les types de climat et de merveilles naturelles qu’il est possible d’explorer.

 

Cette article a été celui qui m’a donné le plus de plaisir à écrire. Allez, sans plus attendre, voici ma sélection des 10 randonnées à faire une fois dans sa vie !

 

N°1 : Le West Highland Way, Écosse

 

Si je ne devais en recommander qu’une, ce serait celle-ci. Facile, bourré d’auberges tous les 10 kilomètres, le sentier vous mène de Glasgow à Fort Williams pour une balade de 154 kilomètres.

Allez, je vous vois venir.

154 KILOMETRES ?! MAIS C’EST IM-PO-SSIBLE !

Le sentier est divisé en plusieurs sections, et il est possible de faire juste celle qui vous plaît. Une route n’est jamais très loin.

La première partie s’étend de Glasgow jusqu’à l’entrée sud du parc du Loch Lomond, le lac le plus vaste de Grande Bretagne.

Couleurs d'automne depuis les rives du loch Lomond, Ecosse

Couleurs d’automne depuis les rives du loch Lomond, Ecosse

Ensuite, vous longez le loch Lomond et ses forêts primaires pendant trois jours et pouf, vous voilà arrivé dans les Highlands, les hautes-terres d’Ecosse, pays de Sean Connery, au paysage vallonné, teinté de couleurs jaunes et rases.

Un vraie traversée des paysages d’Ecosse. Je l’ai fait au mois d’Octobre et je recommande, les couleurs d’automne sont un régal.

 

N°2 : Great Glen Way, Ecosse

 

Pourquoi s’arrêter là quand on est si bien parti ? Après le West Highland Way, le Great Glean Way ! Il poursuit vers le nord pendant 117 kilomètres (oui, encore), de Fort Williams à Inverness, la capitale non-officielle de l’Ecosse et néanmoins une ville magnifique.

Ce sentier longe le célébrissime Loch Ness. Vous traversez des forêts primaire et forêts d’épineux qui atteignent une assez haute altitude pour être enneigées. Le Great Glen Way est moins fréquenté et donc un peu plus solitaire que ne l’est le West Highland Way. Mais dans les auberges typiques écossaises qui bordent le sentier, quelques habitants locaux et beaucoup d’histoires à dormir debout. La vraie expérience de ces terres pleines de mystères.

Sentier solitaire recouvert par le givre matinal, Ecosse

Sentier solitaire recouvert par le givre matinal, Ecosse

Ces deux randonnées là sont les premières grosses randonnées que j’ai faite et elles ont une place spéciale dans mon cœur. Mais la suite est tout aussi excitante !

 

N°3 :Vallée des cinq lacs, Canada

 

Les Rockies, les Montagnes Rocheuses Canadiennes, regorgent de merveilles. Nature intouchée et animaux sauvages se rencontrant aux quatre coins de la forêt. Mais au nord, non loin de Jasper, se trouve la Vallée des cinq lacs. Cette randonnée m’a marqué à vie pour deux raisons. Premièrement, les cinq lacs possèdent une couleur irréelle.

Lac aux couleurs sublimes dans la vallée des cinq lacs

Et la photo ne rend rien comparé à la réalité !

Et deuxièmement, j’ai eu la chance de voir un loup des montagnes dévorant sa proie dans un de ces lacs. Bon, il est aussi venu me renifler, la truffe dégoulinant du sang de sa victime mais c’est une autre histoire.

Loup des montagnes rassasié dans la vallée des cinq lacs

Loup des montagnes rassasié laissant sa proie aux charognards

Il y a une quantité innombrable de moustiques et les risques de se faire dévorer par un loup affamé sont élevé. Et rien que pour ça, c’est une randonnée à faire au moins une fois dans sa vie, même si ce doit être la dernière !

 

N°4 : Juneau, Alaska

Ah, Juneau. La capitale officielle de l’Alaska. Tout le monde pense que c’est Anchorage car c’est la plus grande ville mais non, la capitale de l’Alaska se trouve sur une petite ile au large des côtes Canadiennes qui n’est pas accessible par voie terrestre. Seul un ferry ou un avion saura vous y mener !

La ville de Juneau (je n’ose l’appeler village) ne couvre qu’une infime partie de l’ile. Le reste est composé de forêts infinies, d’arbres courbés par le vent et de totems sculptés dans les arbres centenaires.

Totem indien gravé dans un arbre centenaire à Juneau, Alaska

Totem indien gravé dans un arbre centenaire à Juneau, Alaska

Plus vous grimpez, plus les arbres se raréfient au profit de la toundra jusqu’à atteindre les neiges éternelles, à la cime des montagnes. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre réussite et admirer l’ile tout entière, la petite ville de Juneau en contrebas et le port, au loin, celui qu’il vous faudra atteindre pour rejoindre le continent.

N°5 : Kapisillit, Groenland

 

Cette randonnée est celle qui m’aura fait le plus souffrir de ma vie. De Kapisillit à une hutte abandonnée depuis 60 ans par des chasseurs de rennes.

La hutte abandonnée au cœur du Groenland

Et croyez moi, elle est encore plus petite qu’il n’y parait.

18 kilomètres. Facile ? Tu parles. Il m’aura fallu 11 heures de marche avec des skis de fond et traverser 6 lacs gelés pour atteindre la hutte. Mais quelle journée ! Seul au milieu d’une étendue blanche infinie par -30°C, des rennes sauvages s’enfuyant au loin, des cascades gelées entourées par des buissons chétifs. Et enfin, une hutte apparaissant au loin. Aucun mot ne saurait décrire le plaisir qu’on ressent dans un instant pareil.

 

N°6 : Zion national parc, Utah

 

Le parc national de Zion, dans l’Utah, n’est pas extrêmement étendu comparé à d’autres.

Panorama grandiose depuis Angels Landing à Zion

Quoique.

En une journée, on peux en avoir un bon aperçu. Deux points sont notables dans ce parc.

Le 1er : Les Narrows. Au nord, un canyon inondé dans lequel il est possible de marcher et d’admirer les superbes cascades donnant aux parois des reflets jaunes et orange. Attention tout de même, l’eau atteint les genoux par endroit !

Le 2eme : Angels landing. Le sommet d’une montagne donnant un point de vue inimaginable sur le parc. La montée est physique. A un moment, le seul moyen de monter est de se hisser avec l’aide de chaines fixées sur la paroi. Mais une fois au sommet, la récompense valait tous les efforts.

 

N°7 : Franz Josef Glacier, Nouvelle-Zélande

 

Ah, la Nouvelle-Zélande. Un pays unique au monde. Le sentier permettant d’atteindre les pieds du glacier Franz Josef est des plus dramatiques. La rivière pratiquement asséchée laisse des roches à nues parfois recouverte de mousse comme aux premières lueurs du monde. Plus on remonte la rivière, plus les chutes d’eau et la neige apparaissent !

 

 

N°8 : Orne Harbour en Antarctique

 

L’antarctique possède autant de randonnée qu’il n’existe de personne. Les sentiers sont inexistants. Chacun peux suivre sa propre voie ! Et malgré cette quantité de choix qu’offre l’Antarctique, j’ai un faible pour Orne Harbour. La baie des Baleiniers (dixit la vidéo de l’article précédent) est vraiment géniale, le village en ruine donne cette impression de faire un voyage dans le passé. Mais Orne Harbour est le meilleur coin en ce qui concerne le panorama.

Orne Harbour depuis la cime d'une montagne en Antarctique

Orne Harbour depuis la cime d’une montagne en Antarctique

L’ascension des monts alentours offre une vue spectaculaire sur la baie en contrebas. Et quand le temps s’y prête, on peut prendre la voie express pour redescendre et se laisser glisser la tête la première !

 

N°9 : Lac Louise, Canada

 

La deuxième de cette liste qui se situe dans les Montagnes Rocheuses mais comment lui résister ? La marche depuis le village jusqu’à Lac Louise est spéciale.

Forêt assoupie sous la neige de Lake Louise, dans les Rocheuses

Forêt assoupie sous la neige de Lake Louise, dans les Rocheuses

En hiver, les courses de skis de fond rendent ces sentiers fréquentés mais durant l’entre saison, ils sont désertés. Même au beau milieu du mois de juin, la forêt recouverte de neige est encore assoupie. Aucun bruit ne s’y en échappe et pourtant, la prudence est de mise, car les ours terminent leur hibernation…

 

N°10 : Amazonie, Brésil

 

J’ai gardé le meilleur pour la fin. si vous êtes aussi dingue que moi, vous aurez sans doute envie de tenter vos limites, quitte à perdre la vie. Dans ce cas, je ne peux que vous recommander de monter à bord d’un bateau indigène et de vous faire déposer sur une rive du cœur de l’Amazonie et de pénétrer seul dans la jungle sauvage avec pour seul équipement une machette et un sac à dos.

Au cas où vous vous poseriez la question, je n’ai pas réussi à finir cette « randonnée ». J’ai dû rebrousser chemin avant de mourir. Même les arbres essayaient de me tuer.

liane-amazonie-piquant-echarde

Et c’est sans compter les fourmis rouges qui m’ont bouffé le bras gauche

La vidéo qui suit donne un avant gout de ce à quoi ressemble vraiment le cœur de l’Amazonie. Imaginez. 37°C. 100% d’humidité. L’atmosphère lourde suffocante. les insectes pullulants remontant votre échine. Les serpents disparaissant dans les fourrés à votre premier coup de machette. La boue aspirant chacun de vos pas. Un téléphone en guise de caméra dans une main, et la machette dans l’autre.

 

Ces 10 randonnées vous feront explorer différent écosystèmes, chacun plus merveilleux que le précédent. Je vous invite à les découvrir par vous-même !

 

Et vous, vous avez eu l’occasion d’en faire une citée ci-dessus ? Ou vous avez une randonnée en tête que vous souhaitez partager ?

Partagez cet article si vous l’avez apprécié ! 🙂

 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Top 10 des randonnées à faire une fois dans sa vie"

Me prévenir
avatar
Trier par:   Du plus récent | Du plus ancien | Le plus de vote
Kenya Orliaguet
Invité

Yasmine Samba

Marine Btz
Invité

Maud Deray

Maud Deray
Invité

Ça donne envie…sauf les engelures de l’Antarctique et les bêtes féroces de l’Amazonie ^^

Marine Btz
Invité

Oui on va passer sur l’Amazonie j’ai surtout bloqué sur les serpents haha

Marine Btz
Invité

Deja on va pouvoir faire celles du parc zion:)

Skra
Invité

Vous allez vous régaler avec Zion ! Et si vous avez un peu de temps, Yellowstone est un super coin aussi 😉

Maud Deray
Invité

On veut tout faire !! On a trois semaines on va essayer d’en voir le plus possible 🙂

Skra
Invité

Rien de tel qu’un beau challenge pour se motiver !

Marine Btz
Invité

Je suis également pour Yellowstone 🙂

wpDiscuz