Ou partir cet été ? 9 idées de vacances !

Oui, je sais, le printemps commence à peine. Mais avec la venue des beaux jours, la question commence déjà à se propager parmi nous. Voici ma sélection rien que pour votre plaisir.

 

Parce que le plaisir des vacances débute maintenant. Le plaisir des vacances ne commence pas à la seconde où on quitte le bureau et monte en voiture.

Il commence lorsqu’on se met à réfléchir, à hésiter entre deux destinations, à rêver de la caresse du soleil sur sa peau, à désirer cette sensation de départ et à entretenir ce désir jusqu’à ce qu’il soit si puissant qu’on y succombe. C’est ça, le voyage.

 

Idée n°1 : ISLANDE

Ciel magnifique sur Reydarfjordur aux fjords de l'est, Islande

Ah, l’Islande. Fjords magnifique à l’est et sauvage à l’ouest, désert et plage de sable noir au sud. En été, le soleil ne se cache derrière l’horizon qu’un instant. La lumière perpétuelle vous donne une énergie de folie et vous passez vos jours et vos nuits à vous activer sans fatiguer. Jusqu’à votre deuxième nuit blanche où vous serez assez comateux pour faire une petite sieste au beau milieu de la journée. Peu importe l’heure où vous visitez Geysir le geyser islandais, il fait jour tout le temps et il, enfin Strokkur entre en éruption toutes les 10 minutes. Dans quelle autre situation peut-on se coucher à 13h et se lever à 2h du mat sans s’en rendre compte ni même s’en soucier ? Attention tout de même, le retour peut faire un choc. Mais avec des souvenirs pareils, ces détails n’ont aucune importance !

 

Idée n°2 : ASIE

Moines bouddhistes en marche à l'aurore sur le parvis du temple d'Angkor WatQue ce soit pour explorer les temples bouddhistes millénaires, les éléphants en liberté, la nourriture saine (tentez la tom yam !) ou pour les thaï massage à bas prix après une journée plage, l’Asie est un coin à voir au moins une fois dans sa vie. La Thaïlande est l’une des plus connue et des plus touristiques mais n’oublions pas les pays alentours, tel le Cambodge, qui regorgent de merveilles n’attendant que d’être admirées ! Et si vous vous y prenez assez tôt pour que le billet d’avion soit abordable, la vie en Asie du sud-est ne coûte rien, ce qui est un argument de poids si on ne souhaite pas trop dépenser cet été !

 

Idée n°3 : CARAIBES

Cocotier et chaise longue sur une plage paradisiaque de Caye Caulker, Belize

Cocotier et chaise longue sur une plage paradisiaque ? Je reconnais bien là les Caraïbes. Il ne faut pas se voiler les yeux, les Caraïbes sont une valeur sûre. Si je ne devais choisir qu’un lieu au monde où partir, il n’y aurait aucune hésitation, ce serait là. Tout ceux qui ont un jour eu la chance de s’y rendre savent de quoi je parle. Le soleil des tropiques, la caresse de l’Océan, la douceur des cocktails sur la plage, nager avec les tortues de mer ou les requins pour les plus courageux. Boire du lait de coco à la paille depuis la noix. Comment ne pas tomber amoureux après ça ?

 

Idée n°4 : USA

bison-source-chaude-fumée-yellowstone

J’ai choisi cette photo parce qu’elle m’inspire le Nouveau Monde. Les bisons, les rivières fumantes de Yellowstone, les forêts infinies. Mais les Etats-Unis sont un pays gigantesque. Vous cherchez les gratte-ciels ? Rendez-vous à New-York. Un petit désir de grandeur ? le Grand Canyon se voit depuis l’espace. Vous avez trop d’argent ? Las Vegas n’attend que vous. Vous voulez frimer sur les plages de Miami beach ou vous êtes plutôt fan de sensations à Venice beach ? Quel que soit le climat que vous recherchez, il est aux US. La population n’est pas la plus accueillante, mais le pays en lui-même est un vrai joyau !

 

Idée n°5 : CANADA

sommet-epave-ferry-ruee-vers-lor

Le Canada est le pays des grandeurs. Tout là-bas est démesuré. Les Grands lacs, les plaines du Saskatchewan disparaissant derrière l’horizon, les Montagnes Rocheuses, la sympathie des canadiens, le sucre dans le sirop d’érable (miam !). Le Canada est plus frisquet que les US, mais il est bien plus vaste. Près de 75% de la population du Canada vivent à moins de 200 kilomètres de la frontière. Les 25% restant sont répartis sur un territoire plus grand que l’Europe. Vous voulez faire la fête ? Vancouver et Toronto sont pour vous. Vous voulez vous trouver seul face à un ours ? Direction, Dawson City ! Imaginez que dans le Grand Nord Canadien, vous puissiez rouler 14 heures tout droit sans croiser une habitation. Mais pas d’inquiétude, quand vous arrivez en ville, prenez un bon café et un bon donut au Tim Hortons, la chaîne préférée des canadiens, puisque créé par un joueur de Hockey sur glace du même nom.

 

Idée n°6 : ESPAGNE

Jardins de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne

L’Espagne est sans doute l’une des destinations phare des français. Proche, abordable et ensoleillée, le pays est assez large pour que tout le monde puisse se partager son coin de soleil. Barcelona, Madrid et même les Canaries, le soleil et la chaleur y sont toujours au rendez-vous. Heureusement, les bar à tapas ne manquent pas et à la nuit tombée, lorsque les heures les plus chaudes sont passées, tout le monde peux déguster de bon petits plats tout en sirotant una horchata ou un mojito. Et puis avouez, à la seconde ou on entend parler espagnol, on se sent déjà en vacances !

 

Idée n°7 : NOUVELLE-ZELANDE

Le Mont Ruapehu dominant la région depuis la toundra jaune et raseL’Europe vous lasse. Vous partirez bien en Martinique ou au Portugal, mais vous rêvez d’aventures. Vous voulez passer une journée dans l’avion, juste pour être sûr d’arriver à l’autre bout du monde. D’ailleurs, vous êtes si loin de l’autoroute du sud au moins d’Août que l’hiver est là. Et oui, les saisons sont inversées selon l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez. Il fait frais mais la récompense vaut toutes les difficultés. Vous êtes littéralement à l’autre bout du monde. Votre Bucket List vient juste de se raccourcir un peu plus. Mais ne perdez pas de temps, la Nouvelle-Zélande est pleine de lieu quasi-inexplorée qui sauront illuminer les étoiles luisant dans vos yeux.

 

Idée n°8 : BRÉSIL

liane-amazonie-piquant-echarde

J’aurais pu mettre une photo de Rio de Janeiro avec ses plages de rêves ou encore des chutes d’Iguaçu, car tout cela compose le Brésil. Mais l’Amazonie. Rien ne représente plus le mot Aventure que l’Amazonie. Même les lianes sont hérissées de pointes. Mais ce n’est que pour tester votre volonté. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour repousser vos limites ? J’y retournerai un jour, histoire de goûter à nouveau au shimbillo, ces délicieux fruits poussant au plus profond de la jungle au gout de crème glacée…

 

 

Idée n°9 : LA FRANCE !

Coucher de soleil à Erquy, en Bretagne. Merci à Julien pour la photo.

Coucher de soleil à Erquy, Bretagne. Merci à Julien pour la photo.

On oublie parfois que malgré sa taille comparé à certaines autres destinations, la France possède ses merveilles bien à elle. En plus de la gastronomie je veux dire. La Bretagne et son temps merveilleux, la Provence et ses senteurs parfumées, les Alpes et ses paysages grandioses, la méditerranée avec ses plages et sa bouillabaisse. Oui, je sais, c’est mon défaut, je reviens toujours sur la gastronomie. Mais j’ai beau avoir voyagé aux quatre coins du monde, je n’ai jamais rien trouvé qui ne saurait rivaliser avec la France sur ce point ! 

 

 

Et vous, une idée pour cet été ? Et la gastronomie française, d’accord ou d’accord ?

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me prévenir
avatar
wpDiscuz