Baie d’Halong ou Sappa ? J’ai choisi Halong

Voilà la question qui s’est posée. Il ne me restait que 5 jours au Vietnam, et j’avais un choix à faire. Pas assez de temps pour les deux.

 

D’un côté on me disait le plus grand bien de Sappa, de l’autre, que Halong était trop touristique et pollué. La balance penchait plutôt du côté de Sappa. Oui mais voilà, j’etais quasiment venu au Vietnam pour la voir, la baie d’Halong. Et puis pouvoir me la peter en disant à mon père que j’ai vu l’ile de James Bond et de l’homme au pistolet d’or quoi ! (même si c’est pas forcément vrai).

j’ai donc choisi Halong. Une fois dans la ville du même nom, les rues regorgent d’agences proposant des tours organisés de 1 jour, 2 jours et une nuit et ainsi de suite jusqu’a une semaine. Je pense que pour une journée, le choix fe l’agence importe peu. La mienne était bien sans plus. J’ai pris une journée, pas de nuit sur le bateau, pas de diner, donc peu de risque d’être insatisfait.  Mais si vous voulez faire Castaway (dowtown hanoi hostel si vous voulez faire la fête) ou une croisière pour se détendre dans un paysage idyllique, checkez les avis sur internet. Et si vous vous démandez : Mais en fait, c’est quoi la Baie d’Halong ? Bonne question. C’est une baie sur la côte au nord du Vietnam. Elle est célèbre pour son côté mystérieux, employé dans de nombreux films. Certains l’appellent la mer d’iles et c’est une expression qui lui va bien.

La Baie D’halong depuis les hauteurs au vietnam

La Baie D’halong depuis les hauteurs au vietnam

Une vraie merveille. Alors oui, il y avait d’autres bateaux, oui, sur l’île au point culminant ou tous les bateaux se rejoignent, il y a un nombre impressionnant de chinois. Mais la frontière chinoise est à quelques centaines de kilomètres alors c’est plutôt normal. J’y suis allé quelques jours avant le nouvel an chinois et d’après le capitaine de mon bateau, j’ai bien fait car 3 jours plus tard et c’était la pire période pour y aller. C’est sur qu’on est pas tous seul sur les flots, mais c’est rien comparé à la beauté des lieux.

Naviguer dans la mer d’îles à Halong

Naviguer dans la mer d’îles à Halong

Honnêtement, je n’ai pas été conquis par le Vietnam. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi développé. C’est sympa, le marché de la guerre a Saigon qui vends des claymores et des compteurs geiger est dingue.

Mine claymore dans un marché vietnamien

Petite claymore rouillée 

l’auberge de Barney a Da Nang, la ville de Hoi An et ses lumières.

Lanternes flottantes au crépuscule à Hoi An

Lanternes flottantes au crépuscule à Hoi An

Le voyage en train des années 30 m’a dépaysé et j’ai fait des rencontres incroyables.

Le super train des années 30 au vietnam

Le super train des années 30 et son look rétro

Ha Long est l’endroit le plus beau que j’ai vu dans ce pays. Mais le voyage train restera mon moment préféré au Vietnam. Je recommande si vous vous trouvez de ce côté du monde.

Et vous, vous êtes déjà allé au Vietnam ? Vous avez préféré quoi ?

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Baie d’Halong ou Sappa ? J’ai choisi Halong"

avatar
  Subscribe  
Du plus récent Du plus ancien Le plus de vote
Me prévenir
Lilou Wa
Invité

Super intéressant ton article. J’ai aussi mis un pied au Vietnam en solo et je n’ai pas été conquise non plus (le typhon Damrey n’ayant pas aidé …) mais la baie d’Halong, c’était un des moments les plus impressionnants. Pourtant le souvenir de ce pays me hante et j’ai terriblement envie d’y retourner pour me refaire une idée. Et toi, tu y retournes ?