6 cascades qui vous donneront envie de voyager

Les chutes d’eaux du monde entier font rêver. À la seconde où en voit une, ce plaisir intense d’admirer quelque chose de majestueux nous envahit. Voici 6 chutes d’eaux qui vous donneront envie de voyager !

N°1 : Gullfoss, la chute d’Or

Islande

Vue-hiver-cascade-Gullfoss-Islande-cercle-or

Vue d’hiver de Gullfoss, la cascade d’Or

Gullfoss est sans doute la cascade la plus facile d’accès quand on arrive en Islande. Elle fait partie intégrante de ce que les locaux appellent « Le Cercle d’Or » durant lequel vous visitez Geysir le geyser, Gullfoss et Þingvellir. Cette cascade est sans doute celle qui offre la vue la plus dramatique qu’on ai jamais vu si elle est découverte en hiver. Les vents violents arrachent l’eau de la chute et les gouttes gèlent sur la toundra jaune et pâle, transformant le sol en décor féérique. Préparez bien vos pulls et attachez bien votre appareil à son cordon et ensuite, profitez du spectacle !

 

N°2 : Nevada Falls

Yosemite, Californie

Nevada Falls au beau milieu du parc de Yosemite, en Californie

Nevada Falls au beau milieu du parc de Yosemite

Ah, Yosemite. Comment manquer ce parc national regorgeant de merveilles, entre les sequoias géants et ces points de vue à couper le souffle. Nevada Falls possède ce côté poétique, élancée et gracieux qui plait beaucoup. Si vous avez le courage d’atteindre le sommet, jusqu’à la vue du Demi-dôme, vous serez sans doute blasé à jamais du reste du monde tant la vue depuis là-haut est impressionnante.

 

N°3 : Les Chutes du Niagara

Canada

Vue des magnifiques chutes du Niagara, Canada

Le Maid of the Mist au cœur des chutes du Niagara du côté canadien

Oui, à la seconde où on entend parler des chutes du Niagara, on pense tout de suite à mariage. Un pourcentage indécent de couple nord-américain avoue avoir fait leur demande en mariage devant les chutes du Niagara. Certain les découvrent depuis le côté canadien, d’autre du côté américain et chacun proclame que leur point de vue est meilleur. Quand j’y étais, il pleuvait des cordes donc le côté romantique pouvait jouer son charme. Montez à bord du Maid of the Mist, le célèbre ferry sorti d’une autre époque qui effectue la balade depuis la fin du 19ème siècle. Et si vous vous sentez d’humeur joueuse, vous pouvez aller boire un verre au café qui borde les chutes et attendre d’assister à une demande en direct.

 

N°4 : Agua Azul, « Eau turquoise »

Mexique

Chutes Agua Azul à côté de Palenque, Mexique

Chutes Agua Azul non loin des ruines de Palenque

Le Mexique est l’un des pays les plus riches en diversité que je connaisse. Au nord le désert, en son centre un plateau d’altitude et au sud-est, la jungle et les Caraïbes. Comment lui résister ? La ville ou plutôt le village de Palenque appartient à la jungle et les ruines archéologique de Palenque ne sont explorées qu’à 10% de leur surface tant la végétation est luxuriante. Et si on s’aventure encore un peu plus loin, les cascades apparaissent. Agua Azul est assez étendue. Juste à côté du parking, d’innombrables touristes. Mais plus vous remontez les chutes, plus les touristes se raréfient et les locaux viennent en famille profiter de la fraicheur des eaux turquoises.

 

N° 5 : Goðafoss, la Cascade des Dieux

Islande

Godafoss, la cascade des dieux en Islande

Godafoss, la cascade voilée de mystère et de folklore islandais

la seconde cascade islandaise de cet article mais comment ne pas la mentionner ? Bien plus éloignée de Reykjavík que Gullfoss et du cercle d’Or et non loin des fjords de l’EstGodafoss, la cascade des Dieux, est célèbre à travers toute l’Islande pour son histoire. Il y a plus de 1000 ans, un prêtre chrétien venu convertir les scandinaves aurait jeté les statues des anciens Dieux dans ces eaux glaciales. Depuis, cette cascade lointaine, perdue au cœur des terres islandaises, est voilée de mystères et de légendes…

 

N°6 : Cataractas d’Iguaçu

Brésil & Argentine

les magnifiques chutes d'Iguaçu au Brésil

J’aime beaucoup une autre photo d’Iguaçu mais un peu de nouveauté est toujours agréable !

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Iguaçu, ma préférée de toutes les chutes. Elle baigne dans une chaleur tropicale et une lumière abondante qui fait d’elle la plus agréable à explorer. Nul besoin de pulls islandais ou de coupe pluie canadien. Une paire de tong, des lunettes de soleil et un short et hop, on est équipé ! Les 275 cascades formant Iguaçu ajoute une fraicheur agréable sous ce soleil des tropiques.  80% des chutes se trouvent du côté Argentin, les 20% restant au Brésil. Mais loin de vous l’idée de manquer les 20% restant, oh non ! Car si se trouver aux pieds et à la tête d’une cascade est impressionnant, avoir une vue d’ensemble d’une vingtaine de chute à la fois l’est tout autant. Et puis la Garganta do Diablo, la gorge du diable, où les eaux des chutes s’abattent au même endroit dans un grondement fracassant vaut le coup d’œil !

Et puis il n’y a pas qu’aux chutes du Niagara qu’on peux faire sa demande en mariage. Iguaçu à le mérite d’être exotique avec sa vue, ses coatis hantant ses moindres recoins et son parc aux oiseaux tropicaux qui vous remplira les yeux d’admiration !

 

 

Il en manque deux que je ne mentionne pas ici, tout simplement car je n’ai pas encore eu l’occasion de les admirer :

El Salto del Angel au Venezuela, sur les Ayan Tepui qui ont inspiré le Monde Perdu d’Arthur Conan Doyle.

Les Chutes Victoria en Afrique du Sud, qui font rêver le monde depuis leur découverte.

Ces deux chutes sont sur ma Bucket list, et j’ai plus que hâte de les découvrir, mais pas encore. Bientôt, bientôt !

 

Et vous, vous connaissez une chute qui vous a fait chaviré (le cœur ou le corps) ? Je vous attends dans les commentaires !

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "6 cascades qui vous donneront envie de voyager"

Me prévenir
avatar
Trier par:   Du plus récent | Du plus ancien | Le plus de vote
Abricota
Invité

Moi aussi Iguaçu est ma préférée… Allez savoir pourquoi!!! Peut-être le souvenir d’un délicieux déluge -quand il fait 40, on apprécie la douche offerte- en passant en bateau sous la cascade.
Mais celle du Mexique semble plus tranquille.
Quant à l’Islande, autre décor de glace, que je te remercie de nous faire partager

wpDiscuz